Article publié depuis Overblog

Destiné à l’état ecclésiastique dès sa naissance, Georges Turgot, curé et seigneur des Tourailles (Orne) eut avant d’entrer dans les Ordres, d’une jeune “femme roturière, libre et non mariée”, trois enfants naturels, Jean Turgot dit des Tourailles, sieur de la Fontenelle, huissier des chambellans du roi, Jacques Turgot, prieur de La Carneille et Jacob Turgot, prieur de Ségrie. Il obtint pour eux en 1576, des lettres de légitimation qui leur permettaient de porter son nom. Mais un des frères cadets, Louis Turgot, conseiller au Présidial de Caen, dont est issue la branche historique des Turgot s’opposa à l’exécution de ces lettres.

L’aîné des enfants, Jean Turgot, sieur de la Fontenelle, obtint d’Henri IV en 1594 des lettres de commutation du nom Turgot en de la Fontenelle. Deux de ses arrière-petits-fils sont les ancêtres d'une importante postérité. Le premier, Nicolas de la Fontenelle, sieur de Grand Pré, chirurgien (1657-1729), eut aux Tourailles, Sainte-Honorine-la-Guillaume, Putanges et Saint-Ay (Loiret), une descendance catholique qui s’est éteinte au 21e siècle. Le second, Nicolas de la Fontenelle, sieur de la Vallée (1677-1741), “fameux huguenot” opiniâtre, marchand et collecteur de la taille, eut quant à lui une descendance protestante à Frênes (Orne) encore représentée, ainsi qu’à Jersey, Caen, Nantes, Sandillon (Loiret) et au Brésil.

L’auteur de cette généalogie a consulté les plus anciennes archives de la famille Turgot déposées récemment aux Archives Nationales qui ont livré de nouvelles informations et retrouvé la quasi-totalité de la descendance patronymique de Jean de la Fontenelle.

Par son arrière-grand-mère paternelle, Philippine Bertrand, Georges Turgot descendait des ducs de Normandie, des rois de France, d’Europe et peut-être de l’Antiquité.

L’ouvrage de 378 pages est accompagné de plus de 250 illustrations en couleurs, dont 43 pièces justificatives, d’une ébauche des quartiers nobles, 17 tableaux généalogiques, et d’un index de 630 patronymes.

Rédigé par Delafontenelle Jacky

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :